Bitcoin c’est quoi?
Bitcoin est plus qu’une simple monnaie numérique. C’est un réseau de transfert de propriété pair à pair sécurisé, fonctionnant sans autorité centrale.
Grâce à Internet, nous avons vu fleurir le partage de données numériques. Chacun peut aujourd’hui copier une image, une vidéo ou une musique pour la partager à l’infini. Bitcoin est le premier à avoir rendu cette copie impossible grâce à la preuve de travail, connue aussi sous le terme de minage.
Selon Aristote, une monnaie doit remplir trois fonctions pour être considérée comme telle: unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire d’échange.

Unité de compte
Le Bitcoin est fractionnable en 100’000’000 d’unité. C’est-à-dire que vous pouvez posséder 0.00000001 bitcoin. On appelle ces unités le Satoshi. 1 bitcoin est donc égal à 100’000’000 satoshi.
Réserve de valeur
Le nombre d’unités total de Bitcoin n’excédera jamais 21 millions. Cela en fait aujourd’hui l’actif le plus rare n’ayant jamais existé. À ce jour, plus de 18 millions sont déjà en circulation. La totalité des bitcoin minés sera atteinte en 2140.
Intermédiaire d’échange
Tout le monde en possession d’un smartphone et d’une connexion internet peut aujourd’hui recevoir et envoyer du bitcoin sans l’autorisation de personne.
Bitcoin possède donc tous les prérequis d’une monnaie.
Aucun organe central ne régule Bitcoin, ce sont les nœuds du réseau qui se mettent d’accord sur un ensemble de règles.
Ce qu’il faut retenir de Bitcoin:
- Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoin.
- Il est résistant à la censure, tout le monde peut en profiter.
- Personne ne contrôle Bitcoin, c’est l’ensemble des nœuds du réseau qui suivent un consensus de règles.
Comment ça fonctionne ?
Nous avons parlé plus haut de nœuds et mineurs, mais que sont-ils exactement ?
Le réseau Bitcoin est constitué de nœuds connectés entre eux.
Un nœud est un ordinateur relié au réseau et contenant l’ensemble de la chaîne de blocs (blockchain), que l’on pourrait comparer à un livre de compte en libre accès. Toutes les 10 minutes environ, un nouveau bloc s’ajoute à la chaîne et contient les nouvelles transactions. Chaque nœud participe donc activement à vérifier les nouveaux blocs en permanence.
Les mineurs sont en concurrence pour résoudre une équation difficile, le premier qui trouve la réponse ajoute le nouveau bloc à la chaîne est se voit rémunéré en bitcoin. C’est ce qu’on appelle la preuve de travail (Proof of Work).
C’est ce qui fait la force de la décentralisation du Bitcoin. Il n’a pas besoin d’un serveur central où sont inscrites toutes les transactions. Chaque nœud contient la même chaîne de blocs et la compare en permanence avec ses pairs. Bitcoin continue de fonctionner même si plusieurs nœuds se voient déconnectés du réseau.

Exemple d’un nœud Bitcoin
Comment posséder des bitcoin ?

Exemple d’un portefeuille Bitcoin: Green Wallet
Pour recevoir ou envoyer du bitcoin, vous avez besoin d’un portefeuille. Il en existe sous différentes formes:
- Le portefeuille chaud: application sur votre smartphone ou ordinateur, reliée à Internet.
- Le portefeuille froid: périphérique USB hors ligne, qui doit être connecté à votre ordinateur pour fonctionner.
Un portefeuille est fait d’une adresse publique et d’une adresse privée. L’adresse publique est utilisée pour envoyer et recevoir du bitcoin. Tandis que votre adresse privée sert à signer vos transactions, il ne faut jamais la divulguer.
Exemple d’adresse publique Bitcoin: 1BvBMSEYstWetqTFn5Au4m4GFg7xJaNVN2
Lorsque vous créez votre portefeuille, une clé mnémonique vous est donnée. C’est une suite de 12 ou 24 mots qu’il vous faudra soigneusement noter et garder en lieu sûr. Nous conseillons de noter cette clé sur plusieurs supports et les stocker dans des lieux différents. La façon la plus sûre reste la gravure sur métal, de sorte à résister aux intempéries. Ne donnez jamais votre clé mnémonique !
Où acheter du bitcoin ?
Il existe de nombreux services proposant d’acheter du bitcoin. Certaines plateformes demandent d’envoyer vos données personnelles pour y accéder: Binance, Coinbase, SwissBorg, etc. Nous ne conseillons pas d’utiliser ces plateformes, vos données vous appartiennent.
Des automates sont également disponibles en Suisse, dans toutes les gares CFF et dans certains lieux publics visibles sur une carte interactive. Ces services prennent par contre une grosse commission lors de l’achat.
La façon la plus sûre et la meilleure marché aujourd’hui, sans divulguer vos informations personnelles est Relai.ch. C’est un service suisse avec la possibilité d’envoyer directement vos bitcoin dans votre portefeuille déjà existant. La commission de base est de 3%, mais vous pouvez profiter de -0,5% en utilisant notre code: VALAIS.

Exemple d’un achat Bitcoin: Relai.ch
Comment envoyer ou recevoir du bitcoin ?

Exemple d’une transaction avec Wallet of Satoshi
Pour envoyer du bitcoin, vous devez connaître l’adresse du destinataire, comme si vous envoyiez un email. Insérez l’adresse, choisissez le montant et validez votre paiement.
Pour en recevoir, vous devez donner votre adresse publique à la personne souhaitant vous payer.
Une transaction peut mettre plus ou moins de temps avant d’être confirmée, en fonction de la longueur de la liste d’attente (mempool). Vous pouvez accélérer la confirmation en payant plus de frais.
En conclusion: vos premiers bitcoin
Vous avez désormais les outils en main pour obtenir vos premiers bitcoin. Nous irons plus en profondeur dans les différents sujets lors de futures rencontres et articles de blog très prochainement.
Notre équipe se tient également à votre disposition pour l’installation de votre propre nœud Bitcoin.